Un bon logo en bref
Votre logo sera la première chose que le public verra : que ce soit votre clientèle, prospects, employés, fournisseurs et encore bien d’autres personnes gravitant autour de votre sphère professionnelle. Un logo n’est pas juste une forme avec le nom de l’entreprise à côté. Un logo se réfléchit en se basant sur quelques règles simples à respecter afin qu’il soit le plus pertinent possible et assurer sa pérennité. Tout n’est pas subjectif dans la communication visuelle, il faut savoir rester objectif et avoir assez de recul pour prendre les bonnes décisions.
01 Un logodoit être unique
La singularité est primordiale car votre entreprise est unique, elle vous ressemble. Certes vous n’êtes pas les seuls à proposer les produits ou les services que vous vendez, mais votre gamme, votre offre, vos prestations, votre équipe et votre personnalité sont elles, bel et bien exclusives. Il est donc inutile de vouloir faire la même chose que votre concurrent, bien au contraire. Bref, comme dirait un certain Oscar Wilde, « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Et si vous avez créé votre entreprise, c’est aussi parce que vous avez ce quelque chose en plus que vous voulez apporter à la profession.
02 Un logodoit être simple
La simplicité est souvent la clé de l’efficacité. Un logo épuré sera plus facilement lisible et reconnaissable. N’oublions pas que le but d’un logo est de reconnaitre votre entreprise en un clin d’oeil.
03 Un logodoit être adaptable
Afin de s’adapter à un maximum de supports, votre logo doit pouvoir s’apposer sur tout. Certaines contraintes techniques comme la couleur, le procédé d’impression, l’orientation ou encore le format peuvent contraindre votre logo. Mieux vaut prévoir en amont les contraintes qui risquent de se présenter à vous dans le temps. Votre logo doit être déclinable pour pouvoir se modeler en fonction de toutes les contraintes qu’il pourra rencontrer. On peut parler alors de responsivité. Comme pour un site internet qui doit pouvoir s’adapter à n’importe quel appareil digital (ordinateur, tablette, téléphone…), votre logo doit répondre lui aussi à cette exigence primordiale de nos jours.
04 Un logo doit être lisible
C’est le nerf de la guerre ! Si votre logo n’est pas lisible, on passera malheureusement à côté de votre entreprise sans la lire ni comprendre ce que vous faites. La lecture doit se faire sans effort par le public car personne ne prendra le temps de s’arrêter pour décrypter un symbole afin d’essayer de le comprendre.
05 Un logodoit être intemporel
Il est préférable de faire un logo qui puisse s’inscrire dans le temps. Pour cela, il est judicieux de réaliser quelque chose de moderne sans être pointu afin qu’il ne se démode pas facilement. Le temps est souvent synonyme de réussite. Plus votre logo perdure, plus les gens l’ont vu et plus il s’imprime dans les mémoires et donc dans le temps.
Certains logos ne respectent pas forcement ces 5 points et fonctionnent pourtant très bien. Les différentes caractéristiques listées ci-dessus ne sont pas une science exacte mais appliquer ces quelques conseils maximisera vos chances d’avoir un logo de qualité et efficace. En conclusion, votre logo doit être unique, simple et pertinent afin de se démarquer sur le marché et ainsi, attirer des clients.