Qu'est ce qu'une
charte graphique ?

Définition

Une charte graphique (ou cahier des normes graphiques) est un document reprenant toutes les règles graphiques qui constituent votre image de marque. C’est un peu les 10 commandements de l’identité visuelle de votre entreprise qui la rendront cohérente, professionnelle et pérenne.

Il ne faut cependant pas confondre votre logo avec votre charte graphique : Votre logo fait partie de votre charte graphique. C’est autour de lui que se construit votre image de marque et donc votre charte. Une identité visuelle se réfléchit dans sa globalité où tout se pense en amont. C’est grâce à ce document que l’on anticipe les problèmes d’affichages, de supports, de couleurs, de typographies, de visuels, de formats, etc… Si votre charte graphique est respectée, votre image sera la même quel que soit le support de communication.

Bref, grâce à la charte graphique, plus rien ne sera laissé au hasard dans votre communication visuelle après sa création. 

Les objectifs d'une charte graphique

Le but premier d’une charte graphique est de donner de la cohérence à votre identité visuelle. L’image de votre marque se doit de respecter des règles avec des codes graphiques bien définis pour montrer une stabilité, une cohérence sur l’ensemble de vos supports comme par exemple : 

  • Support papier : Carte de visite, catalogue, affiche, flyer, papier en-tête,…)
  • Support physique : Tampon encreur, PLV, vitrine, bâche, goodies, enseigne…
  • Support digital : Site web, présentation power point, vidéo, réseaux sociaux, signature mail, …. 

Tout document provenant de votre entreprise doit pouvoir etre reconnaissable au premier coup d’œil sans forcément avoir à lire votre nom. L’ensemble graphique doit connoter votre entité. Pour être toujours raccord avec votre discours et les différents supports sur lesquels vous communiquez, il vous faut des règles et donc de la rigueur.

Vous ne pouvez pas vous permettre de changer de couleur ou de présenter votre logo de manière différente et sans logique d’un jour à l’autre. La confiance que vos clients ont en vous et votre savoir-faire passe aussi par l’image que vous renvoyez à travers votre marque, votre entreprise. 

Les éléments d'une charte graphique

Qui a-t-il vraiment dans une charte graphique ? Que contient-elle exactement ? Ce sont des règles, oui, mais sur quoi concrètement ? Cliquez sur chaque élément de la liste pour en savoir plus. 

Le logo est la base de la charte graphique, c’est sur lui que reposent les principales règles de ce fameux document. Vous avez certainement déjà vu sur certains documents d’entreprise le logo déformé, pixelisé, limite illisible tellement il est méconnaissable, transformé car non adapté à son support.

En général, les gens pensent que le logo principale est à dupliquer et qu’il s’ajustera sur tous les supports… Et bien non, c’est une grosse erreur de penser cela et vos supports donneront un aspect d’amateur malheureusement.

Pour éviter cela, la charte graphique est  là pour détailler les règles à respecter comme : sa taille minimum/maximum, ses proportions, marges, positions par rapports aux autres éléments, etc… 

La charte graphique encadre et définit les typographies qui doivent être utilisées sur vos supports de communication. La mise en page fait donc partie des règles à respecter en détaillant les typos, la graisse, les casses pour les titres, les sous-titres, les paragraphes, etc…

Ces règles sont déterminées afin d’assurer un confort de lecture et une cohérence générale de communication.

Le choix des couleurs doit être limité afin que vous soyez reconnaissables rapidement. C’est en cela que les couleurs jouent un rôle majeur dans votre identité. Elles permettent d’être facilement mémorable.

Tout doit être envisagé là encore. Si le logo de votre entreprise doit être apposé sur un fond coloré qui ne correspond pas forcement à votre charte graphique, il sera précisé ce qui est autorisé ou pas de faire dans ce cas. Certains supports (comme les tampons encreurs par exemple) ne permettent pas l’impression de votre logo en couleurs. Cette problématique sera anticipée dans la charte pour que votre image soit cohérente avec ou sans couleurs.

Beaucoup de contraintes techniques sont rencontrées lorsque nous développons notre image de marque, c’est pourquoi la charte graphique anticipe un grand nombre de problématiques. 

Les éléments graphiques sont quasiment systématique dans toutes identités professionnelles. Ils servent souvent à aiguiller vos clients, simplifier la lecture ou l’illustrer. Que ce soit une mascotte ou des éléments graphiques différents du logo, on doit pouvoir y retrouver notre société.

Certaines images ou le traitement d’image (comme des filtres, photomontages par exemple) pourront être choisis afin qu’avec le temps, ces images ou ce traitement d’image soient représentatifs de votre entreprise.

Pour garder une image professionnelle, il est important de respecter des règles de proportions qui resteront toujours les mêmes afin de ne pas altérer vos communications. Ces règles seront définies précisément en détail dans la charte avec les marges, les hauteurs ou encore les espaces vides entre les éléments par exemple.

Une charte graphique pour le web

Une charte graphique pour un site internet sera souvent la déclinaison d’une charte graphique papier. Elle sera réalisée avant la création du site afin de guider les webdesigners dans leur création et l’intégration du site internet.

Là encore une charte graphique peut être plus ou moins complète par rapport à une autre. En effet, les objectifs et les besoins varient d’une entreprise à une autre.  Si la taille de l’entreprise est importante, que sa présence est aussi bien sur le web que physique, il sera judicieux de faire une charte comprenant une ligne éditoriale et une charte pour le digital. Ou si une entreprise fait le choix stratégique d’être présente uniquement sur la toile, alors on orientera la charte graphique plus pour le web. 

Exemples de chartes graphiques

Si la charte graphique reste une notion vague pour vous, on vous invite à regarder un exemple ou 2 de chartes graphiques que nous avons réalisée en cliquant sur les liens ci-dessous. Rien de mieux qu’un exemple concret pour illustrer nos propos et vous aider à visualiser ce que représente une charte graphique et son travail.

Pour cela, nous vous avons sélectionné 2 chartes que nous avons créé de A à Z : Celle du groupe MEA (vous pouvez voir la page de réalisation ici) qui est une entreprise ingénierie proposant divers services dans le transport et la charte graphique de l’agence immobilière les 2 soeurs, qui nous on confié la refonte de leur identité visuelle (voici la page concernant les réalisations que nous avons fait pour cette société).

Un projet de charte graphique ?

Dites-nous tout !

Rendez-vous découverte

Durée de 15 à 30 min

Google Meet