Simple mais essentielle
Les cartes de visites sont toujours la bonne vieille méthode afin de laisser ses coordonnées à ses clients, prospects, prestataires, candidats, fournisseurs et autres partenaires professionnels.
Elle permets de laisser une trace d’un rendez-vous et c’est souvent elle qui reste pour parler de vous pour ne pas être oublié. Plus qu’un aide mémoire, elle peut vous aider à vous démarquer alors autant la rendre visible, mémorable, voir inoubliable… !
Ici, tout est possible ! De la création à l’impression, nous nous occupons de toutes les étapes de leurs conception. Quelles soient basiques ou plus élaborées, nous répondons à tous vos besoins de création de carte de visite.
Pour vous inspirer, on vous donne des idées de réalisations afin de vous montrer un maximum de possibilités. Vous aider à définir votre besoin et à hiérarchiser vos idées pour savoir par où commencer est essentiel avant de commencer le travail. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de carte de visite en terme de création, de mise en forme et d’impression que nous aurons plaisir à réaliser chez Novelar.
1 - Le format
Votre carte de visite peut se définir comme standard en ayant des mensurations types comme 8,5×5,4 cm pour une carte de visite classique et efficace. Ou bien avoir une tout autre dimension et là, votre imagination est la seule limite.
Vous pouvez également avoir une carte de visite qui se pli en ayant plusieurs volets, avec un pli ou plusieurs…
Vous pouvez la aussi jouer sur l’originalité en proposant un format en plusieurs partie (carte dans pochette) et enfin votre carte pourra avoir l’orientation que vous désirez au format portrait ou en paysage, l’orientation peut avoir son importance en fonction de votre identité visuel
2 - La création
C’est à cette étape que nos idées prennent vie. Vous pouvez jouer la sobriété avec des cartes plutôt classiques ou au contraire innover avec un design original, à vous de voir. Si l’originalité se fait sur un support spécifique ou avec une technique d’impression particulière, c’est lors de la création du fichier qu’il faut prévoir et anticiper les contraintes techniques comme la découpe laser, les bords arrondie, un papier premium, des pliages comme de l’origami, une forme de découpe originale, ou encore de la dorure à chaud, du verni sélectif…
Ne vous limitez pas dans un premier temps afin de faire émerger toutes les idées de création possible et voyons dans un second temps comment le mettre en place pour la rendre réalisable.
3 - Le support
Encore une fois l’imagination est la seule limite ou presque. Si votre but est de vous démarquer par le support, vous avez le choix ! Mais faut-il encore savoir ce qu’il est possible de faire. Vous pouvez vous démarquer en choisissant un papiers de création dit « premium » ou des supports très originaux comme du plexiglass, du bois, ou un objet en lien avec votre activité…
Le prix est aussi à prendre en considération. Plus le support est original et noble, plus le prix de l’impression augmentera. Pour certains imprimeurs, le projet ne sera pas réalisable en fonction des moyens techniques dont ils disposent.
4 - L’impression et ses options
Il peut être évident pour des initiés dans le marketing de connaitre toutes les options d’impression mais notre but ici est de vous présenter toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de vous lancer.
Nous l’avons vu précédemment que le support peut être lui aussi une option en choisissant un papier plus ou moins épais, lisse ou texturé, recyclé…
Mais il y a aussi les options sur l’impression comme le vernis sélectif (fin ou en 3D créant ainsi une sur-épaisseur sur le support), la dorure à chaud en choisissant le dorure qui peut être doré, cuivré, argenté, rosé…, l’impression Pantone (couleur spécifique donné comme du fluo par exemple), le gaufrage qui permets d’avoir du relief sur le support, une zone de grattage qui donne un aspect ludique au support en mettant une fine pellicule de matière recouvrant une zone de votre carte que l’utilisateur peut gratter pour la découvrir comme les tickets de loto de la Française des jeux !
Retrouver ci-contre quelques options cités ici en images.
Bref, là encore les possibilités sont nombreuses, il faudra noter tout de même que plus il y aura d’options, plus l’impression sera chère.
Le pelliculage
Pour nous, le pelliculage n’est pas une option, car c’est le film protecteur de votre carte de visite qui assure la pérennité de l’impression sur la carte et la protège. Sans le pelliculage, vous prenez le risque que l’encre s’efface ou migre avec le temps, ce qui est peu qualitatif et peu professionnel à nos yeux. C’est pourquoi nous n’imprimons généralement pas sans cette option.
Le pelliculage peut être mat, soft touch (effet peau de pêche), sablé (touché granuleux) ou brillant.
5 - La livraison
Nous pouvons vous livrer dans toute la France et à différentes adresses si vous le souhaitez, en nous précisant le nombre de cartes de visite à envoyer aux différents lieux indiqués.
En général, il faut compter une semaine de délai entre le moment de la validation définitive du fichier auprès de l’imprimeur et de la réception. Si vous êtes pressé par le temps, une impression et un envoi « express » sont possibles contre finance.