L'art du brief
Le cahier des charges est assez connu pour la création de site internet mais il est plus méconnu dans les autres domaines de créations, pourtant il peut être très utile lors de la création d’une marque, d’une entreprise. Si le terme cahier des charges fait peur (ou CDC) il peut aussi être simplifié en « brief ».
Il est à donner au créatif qui réalisera votre logo pour le guider dans ses recherches afin d’être le plus cohérent et le plus pertinent avec vos attentes et vos valeurs. Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez pour votre entreprise et sa communication visuelle, il est intéressant de préparer un cahier des charges avant de démarcher des prestataires pour parler de votre projet. Plus vos attentes seront détaillées plus le travail rendu répondra plus précisément à vos attentes. Le cahier des charges est un guide à respecter pour définir l’esprit du logo et de la charte graphique plus tard.
Mais dans le cahier des charges, plusieurs éléments doivent apparaitre pour que votre brief soit le plus efficace et complet possible.
Votre entreprise
Le but premier d’une charte graphique est de donner de la cohérence à votre identité visuelle. L’image de votre marque doit respecter des règles avec des codes graphiques bien définis pour montrer une stabilité, une cohérence sur l’ensemble de vos supports comme par exemple :
- Support papier : Carte de visite, catalogue, affiche, flyer, papier en-tête,...)
- Support physique : Tampon encreur, PLV, vitrine, bâche, goodies, enseigne...
- Support digital : Site web, présentation power point, vidéo, réseaux sociaux, signature mail, ....
Tout document provenant de votre entreprise doit pouvoir être reconnaissable au premier coup d’œil sans forcément avoir à lire votre nom. L’ensemble graphique doit connoter votre entité. Pour être toujours raccord avec votre discours et les différents supports sur lesquels vous communiquez, il vous faut des règles et donc de la rigueur.
Vous ne pouvez pas vous permettre de changer de couleur ou de présenter votre logo de manière différente et sans logique d’un jour à l’autre. La confiance que vos clients ont en vous et votre savoir-faire passe aussi par l’image que vous renvoyez à travers votre marque, votre entreprise.
Quels sontvos objectifs ?
Expliquez vos besoins et vos objectifs de communication dans cette partie.
Les raisons sont nombreuses lorsque nous souhaitons une identité visuelle, cela paraît peut-être évident mais il est bon de l’exprimer clairement.
Que ce soit pour votre notoriété, développer votre marque, moderniser, vous démarquer ou tout simplement exister graphiquement, dites nous en quoi une identité graphique est importante pour vous et votre entreprise. Il se peut aussi que vous voulez une déclinaison d’un logo déjà existant afin de garder l’univers du premier, ses couleurs ou autres… C’est le cas pour les entreprises regroupant plusieurs services, produits, ou expertises.
Quelles sont vos attentes ?
Qu’est-ce que vous attendez de votre logo ? Listez vos envies !
Il est intéressant de savoir si vous avez déjà une idée de ce que vous aimeriez voir dans votre logo : une couleur, une forme, une notion, un symbole, un texte, une lettre particulière…
Peut-être que vous n’avez pas d’idée précise mais que vous avez vus des logos ou des univers graphiques de certaines communications d’entreprises que vous avez appréciés. Montrez-les nous et expliquez nous ce qui vous à séduit.
A l’inverse, vous pouvez également nous dire ce que vous ne voulez surtout pas voir dans votre communication visuelle. Parfois, lorsqu’on ne sait pas précisément ce que l’ont veut, on sait ce qu’on ne veut pas. Cela peut aussi aider a la construction du logo et éviter de perdre du temps dans les recherches graphiques.
De plus, si vous disposez déjà une charte graphique, nous devrons la respecter dans ses couleurs, ses typographie, les tailles,… Il faudra donc la fournir au graphiste en charge de la création du logo. Cela peut aussi passer par un support de communication déjà réalisé et imprimé (flyer, affiche, carte de visite…) Tous les outils déjà en place au sein de votre entreprise seront utilisé pour concevoir votre futur logo.
Pour quelssupports ?
Il faudra forcement dans une partie de votre cahier des charges, lister les supports sur lesquelles sera appliqué votre logo. Il est important de réfléchir à cela en amont afin d’anticiper les éventuelles contraintes technique lié à l’impression de votre logo sur ces supports.
Avec cette liste, le graphiste orientera forcement sa création afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Par exemple, si votre logo doit être incrusté sur des objets assez petits, le graphiste devra limiter le niveau de détail afin de garder une lisibilité maximum.
Le style graphique à son rôle à jouer dans cette partie également car les couleurs, le trait doit pouvoir répondre un un certains nombre de critères qu’impose les supports.
C’est aussi à cette étape qu’il faudra préciser à votre prestataire si votre logo doit être déclinable avec une version monochrome par exemple, c’est souvent le cas pour faire apparaitre plusieurs logos sur un fond coloré. Avez vous besoin d’un format de fichier particulier ? (.jpeg, pong, pdf) Certains imprimeurs exigent un format particulier pour imprimer sur certains supports.
Tout cela est préciser dans la charte graphique, une véritable bible pour votre identité visuelle.