Notre processus
                    de création

Vidéo     

La création d’une vidéo peut paraitre floue pour une personne qui n’est pas du métier. C’est pourquoi, nous trouvons qu’il est important de vous expliquer ses étapes de création afin de mettre en lumière notre travail et vous faire comprendre ce que nous faisons pour en arriver au résultat final.

Il est important de préciser que c’est notre façon de travailler ici, chez NOVELAR mais comme dans beaucoup de métiers, il n’existe pas UNE seule façon de travailler.

Le descriptif ci-dessous est là pour vous montrer un schéma «classique» abordant un maximum de sujets que l’on peut rencontrer. Les projets sont tous différents et notre processus de création s’adapte en fonction de la demande, il est donc possible que certaines étapes ne soient pas abordées. En effet, pour l’animation d’une illustration par exemple, il ne sera pas nécéssaire de faire un script ou un storyboard. De plus, toutes les vidéos n’ont pas de voix-off ou de sound design.

L’objectif est de bien comprendre la demande. Le client exprime sa demande, nous l’écoutons avec grande attention car qui mieux que vous peut parler de votre activité ? Puis nous questionnons pour avoir un maximum de renseignements :

 

 

• Quel est le but de la vidéo ?

• Les délais de livraison ?

• Le style attendu ? (références)

• Voix-off à prévoir ? (langues, sous-titre)

• La musique est-elle fourni, à choisir en libre de droit, ou à faire composer ?

• Effets sonores à prévoir ?

• Format du rendu ?

• Eléments existants à nous donner (logo, charte graphique,…)

• Quel délais de livraison ?

01

Le brief

02

La rédaction du script

C’est le contenu textuel de la vidéo. Le script est le texte intégrale de la voix-off. Nous rédigeons son discours avec vous afin de respecter au plus juste vos attentent.

 

Lorsqu’il n’y a pas de voix-off, nous vous proposons un scénario qui décrit les scènes que nous verrons à l’écran. Le but ici est de définir clairement le déroulement de la vidéo.

03

Le storyboard

Le but du storyboard est de dégrossir le déroulement de la vidéo pour montrer les moments importants. Il se présente par des images successive qui se lisent comme une bande dessiné : de gauche à droite. Son but n’est pas d’être beau mais de faire comprendre. Les croquis présentés sont succincts.

 

C’est le déroulement de l’histoire en image afin de faire comprendre au client les transitions, les mouvements de caméra, les actions montré à l’écran, les textes,…

 

Le storyboard évite de perdre un temps précieux sur l’élaboration d’illustrations finaux qui ne conviennent pas…

04

La moodboard
(ou inspiration)

C’est une collecte de références visuels pour montrer l’ambiance voulu. C’est donner une direction artistique au film.

 

Elle se présente sous forme de planche tendance. C’est un peut comme un tableau Pinterst entre le client et nous. Si le client à une charte graphique à respecter, cette étape est alors facultative.

 

Notre culture artistique nous permet de sortir des sentiers battues afin de vous proposer des styles graphiques originaux.

05

La maquette

Ici nous réalisons quelques images fixes du storyboard afin de se mettre d’accords sur le style graphique. Au trait, en aplat de couleur, flat design, illustratif, photos, … C’est la direction artistique de la vidéo. à partir de là, les autres images pourrons être déclinées dans la même veine.

06

La préparation
des éléments

Avant d’animer les éléments réalisé plus haut, il faut les préparer afin de gagner du temps. Elle peut se faire en même temps que la phase de la maquette. Pour animer un personnage par exemple, il faut séparer chaque partie du corps qui sera en mouvement, chaque élément est séparé sur un calque à part.

Cette partie est longue mais obligatoire pour passer à l’étape suivante : l’animation.

07

L' animation

C’est la mise en production de la vidéo, où les images prennent vie. Si les étapes précédentes ont bien été suivies, l’animation est un assemblage d’éléments. Si la vidéo doit être calé sur une voix-off ou sur une musique, on cherchera la musique en amont et on attendra la version finale de la voix-off pour peaufiner et ajuster l’ensemble.

 

Les modifications du client nous ferons faire quelques allers retours pour le satisfaire pleinement.

08

Le sound design

Le sound design, c’est les effets sonores que nous ajoutons une vidéo pour lui donner plus de réalisme. En gros, ce sont les bruitages. Cette étape peut être anticipé afin de gagner du temps. en général, nous cherchons la musique avant de commencer l’animation et nous finissons en peaufinant avec le sound design.

Voilà les 8 grandes étapes de la création d’une vidéo. Nous ne voulions pas aborder trop de sujets techniques ici afin de ne pas perdre les personnes novices dans le domaine, mais n’oublions pas qu’il y a des phases que nous n’avons pas détaillé comme l’exportation du fichier vidéo par exemple. Ce sont des étapes longues, qui ne faut pas négliger pour autant. La création prends du temps et nos clients doivent en avoir conscience afin de ne pas sous-estimer notre travail. Il arrive cependant que certaines étapes soient enlevées pour des questions budgétaires et/ou de délais.

Contactez-nous

Parlons de votre projet

E-mail

contact@novelar.fr

Téléphone

09 83 56 93 37

Adresse

270 chemin de la rapaudière
69290 POLLIONNAY